Votez sur les tops !

Wanted

Derniers Sujets

OST

Black Out

Fate Stay Night RPG
Forum RPG 16+ - Fate Zero - Fate/stay night - Tsukihime - Nasuverse
Fantasy - Fantastique - SF - Magie - Mangas
Le forum fête ses 10 ans ! Bon anniversaire FSN RPG !
Le forum recherche en priorité des Masters et les prédéfinis.
[Event] Les ombres de Kyoto : tous les détails ici

Dim 20 Aoû - 0:47

FAQ

Vous retrouverez ici les questions les plus fréquentes qui sont ou ont été les plus posées sur le forum.

QUESTIONS DE BASE

Quelle est la position du forum par rapport au Nasuverse ?
Fate Stay Night RPG est un forum se basant sur le Nasuverse et non un forum Nasuverse. La nuance est importante car par rapport au format du forum et en terme de jeu pour les joueurs, le Nasuverse n’est pas suivable à la ligne. Enfin certains diront qu’on peut toujours mais à un prix que nous ne voulons pas payer, afin de rester ouverts au plus de personnes possibles, qu’elles soient simples amatrices des jeux/animes/mangas ou fan hardcore jusque dans le Nasuverse.

Dois-je connaître le Nasuverse pour jouer sur le forum ?
La question précédente y répondait en partie mais nous pouvons préciser. Beaucoup parmi nous et même au sein du staff ont connu Fate seulement avec le premier anime Fate/stay night, ne découvrant qu’après l’existence du Nasuverse. Le connaître n’est donc pas indispensable, les animes principalement (les jeux hors VN se situant dans des Guerres du Graal fonctionnant différemment), offrent une très bonne base pour aborder l’univers et jouer sur le forum. S’il y a des détails qui demandent des approfondissements lors de la création de votre personnage ou en rp, le staff est là pour vous aider.

Si je devais regarder un titre de la licence pour débuter sur le forum, lequel serait-il ?
Cela serait Fate/Zero car il montre bien tous les aspects de la Guerre du Graal et explique un certain nombre de choses dans son fonctionnement. De plus, le contexte du forum a débuté avec la Guerre ayant suivi celle de Fate/Zero.

Si je décide de tout regarder, dans quel ordre devrais-je m’y pencher ?
Dans l’ordre, ce serait: le Visual Novel, Fate/Stay Night (DEEN), Fate/Zéro, Fate/Unlimited Blade Works, Fate/prisma Illya, Fate/Apocrypha.
Les films divers sont également fortement conseillés.
L’anime de DEEN n’est pas obligatoire. Le Visual Novel, en revanche, est hautement conseillé, car beaucoup d’informations qui ne sont pas dans l’anime s’y trouvent.

Et pour Tsukihime devrais-je regarder l’anime ?
Il n’y a pas d’anime Tsukihime.

Fate Extra, Grand Order et Apocrypha sont-ils pris en compte dans le forum ?
Pas directement. Ces titres de la licence se placent dans des timelines différentes de celle du forum. Vous pouvez voir les différentes timelines et où le contexte se situe dans la chronologie du forum. Cependant, dans l’absolu, les éléments ayant déclenché les guerres dans ces titres peuvent toujours se produire. Donc qui sait s’ils n’arriveront pas un jour. En attendant, ils ne sont pas totalement absents, puisque, malgré tout, ils gardent des liens avec la timeline du forum et on retrouve donc certains personnages, familles et éléments venant d’eux.

Comment m’y retrouver dans les timelines et les mondes parallèles par rapport au forum et a l’univers ?
Pour le forum, voir le lien posté ci-dessus.
Pour l’univers : https://kuroshinikami.deviantart.com/art/Timeline-of-Fate-Series-690820702

J’ai vu un/des membres parler de “V4”, “V3” ou “V2”, qu’est ce que cela signifie ?
Le “V” est une abréviation de “Version”, faisant écho à une version du forum. Lorsqu’une guerre se termine dans le rp, le forum ferme quelque temps pour faire peau neuve et redémarrer avec une toute nouvelle guerre, un nouveau contexte (qui fait suite à celui de la précédente version), un reset de toutes les fiches, et jusqu’à présent, un système de jeu différent. La version actuelle est la 4e (donc V4), et il arrive souvent que des membres qui étaient déjà là aux précédentes versions parlent de ces dernières (notamment la V2 et la V3).

Les Guerres du Graal et donc les versions du forum ont-elles une fin ?
Oui et non pour les précédentes guerres, dans le sens ou techniquement elles pouvaient finir. Un certain nombre de choses dans la trame prévue et dans les tournures des événements en rp ont fait que les guerres se sont achevées mais sans gagnants, le Graal “disparaissant”pour revenir plus tard. Le staff en a retenu des leçons et a mis pour la guerre actuelle en place une trame bien établie allant jusqu’à la fin.

Y aura-t’il des events ?
Pour cette guerre, la trame est prévue comme un gros event que le staff déroule. En terme de gros events il n’y en aura donc pas car les éléments de la trame principale contiennent leur lot de choses et de PNJ actifs. Il pourra cependant y avoir des mini-events.

Pourquoi tous les personnages du Nasu ne sont pas prédéfinis du forum ?
La raison concerne surtout les Servants. Si les règles de bases sont assez claires, il existe des nuances dans le Nasuverse qui font que certains personnages peuvent l’être. Par souci de clarté et de cadrage, seuls les personnages liés à la trame et importants de la licence sont prédéfinis. Cela nous permet également de réduire les exceptions et donc de devoir refuser des personnages alors que d’autres qui semblent du même type ont été acceptés, la raison relevant du petit détail.

Un personnage de roman peut-il devenir Servant ?
Si on en trouve chez les officiels (comme par exemple Sasaki Kojiro ou Nursery Rhyme), comme il a été dit avant, le forum restreint plus les règles. Pour qu’un personnage de roman soit éligible, il doit être ancien et ayant atteint un statut légendaire si bien qu’on oublie souvent qu’il est un personnage de roman. C’est le cas de héros mythologiques comme certains de l’Iliade, associés à des légendes, à l’histoire comme Astolfo ou à de contes comme Shéhérazade dont on oublie souvent qu’elle est un personnage des Contes des Milles et Nuits et non l’auteur, mais la narratrice des contes.
Il est à noté que doivent être prit en compte l’époque de création dudit roman (ou des légendes ayant donné naissance au roman) et non l’époque où l’histoire à lieu. Il ne sert donc à rien de penser à un Conan le Barbare ou Aragorn.

J’ai vu un personnage validé qui pourtant ne le devrait pas.
Selon le personnage, s’il est joué par un ancien membre, nous avons une règle. En cas de changement de règlement qui rendrait le personnage injouable, un membre qui le jouait peut le conserver (sauf si cela deviendrait vraiment impossible qu’il soit joué).

Je viens de finir ma fiche, combien de temps dois-je espérer attendre avant le passage d’un modérateur ?
Le temps qui s’écoule entre le moment où vous finissez votre fiche et le moment où un membre du staff passe faire son premier passage peut varier beaucoup. Attendez vous en moyenne à minimum un jour ou deux. Dès lors qu’une fiche est entamée, un modérateur est attribué sur celle-ci dans les antres du staff. Si vous pensez que votre fiche a été oubliée, vous pouvez aller faire un rappel gentiment et poliment au staff ou bien demander qui est le responsable de la fiche pour le contacter directement. Si une semaine s’est écoulée, n’hésitez pas à nous le rappeler, il peut arriver qu’une fiche nous sorte complètement de l’esprit. Cependant, n’allez pas nous plus nous le répéter chaque jour, ou bien cela nous énervera plus qu’autre chose.

Pourquoi les GS ou changements de sexe ne sont pas applicables à tous les personnages ?
Si Type Moon en est très friand, ayant bien justifié certains, d’autres sont plus discutables. En limitant les changements de sexe aux personnages officiels, nous réduisons les propositions tirées par les cheveux que l’on pourrait avoir.

La classe alchimiste coûte cher pour ce qu’elle fait, quel est l’intérêt ?
Comme il est indiqué dans la description de la classe, Alchimiste permet de créer des sorts combinant deux éléments. Les effets de ses sorts peuvent donc être plus complexes et évolués. Les avantages de ces sorts sont situationnels en rp, car vos adversaires auront plus de mal à les aborder. A la différence d’une simple boule de feu que l’on peut tenter d’esquiver/parer/contrer, les sorts des alchimistes doivent être compris. La classe offre donc un panel de possibilités que les autres classes ne permettent pas.

Pourquoi les Reality Marble ne sont pas accessibles à tous ?
Le forum a connu plusieurs règles pour les RM selon le système en place et aussi ce que les joueurs en faisaient. Une période fut la course au plus gros RM, ce qui avait amené le staff à brider cela. Aujourd’hui, les choses ont été un peu plus assouplies, mais sont laissées limitées volontairement pour éviter de nouveau cette course à l’armement.

Système chiffré, système rp, pourquoi ?
Le forum est passé par différents stades. Au début, il était full rp, mais en l’absence de cadre, il n’y avait pas de mort, donc pas de fin possible à la Guerre du Graal. Un système numérique a été apporté et il amené bon nombre de choses. Ce système a connu beaucoup d’améliorations, de changements au fil des versions. Le dernier système numérique mis en place s’est révélé doté de problèmes et a amené le staff à s’interroger. Le forum, ses membres, les temps ont évolué, les systèmes numériques comme rp ont chacuns leurs avantages et leurs inconvénients. En prenant en compte tout cela, le staff a choisi de partir dans la direction actuelle, car il l’a jugé comme la meilleure dans les conditions actuelles et pour la direction qu’il voulait donner au forum.

Le système est rp et l’arbitrage repose sur le jugement du staff, puis-je avoir confiance ?
Oui, le système repose sur le rp en bonne partie et le staff pour son arbitrage utilise des critères précis et communs à tous les arbitres. Nous nous efforçons d’être les plus cadrés possibles, nous faisons en sorte également que l’arbitre d’un combat n’ait pas de personnage dans le combat et au besoin nous nous consultons.

Je suis nouveau/jeune rpgiste, trouverai-je ma place ici ?
Nous accueillons tous les types de joueurs. Nous avons des rpgistes de longue date comme des nouveaux. Nous ne voyons pas cela d'un mauvais oeil, bien au contraire car cela crée une bonne émulsion, avec des nouveaux qui apportent leur fraîcheur et les anciens qui peuvent les aider à progresser et qui voient de nouvelles personnes avec qui rp.
N’hésitez pas à venir sur le Discord du forum pour vous intégrer rapidement à notre sympathique communauté et pour recevoir des conseils de “vétérans”.

Y a-t’il une page Facebook du forum ?
Non. En ce qui concerne la promotion du forum, nous n’avons pas trouvé dans ce procédé une grande rentabilité par rapport au temps que cela demande à gérer. De plus et surtout, après consultation des membres, une telle page n’intéresse que très peu de monde.

Avez-vous des activités hors rp entre membres ?
Restant entre membres de la communauté du forum, nous avons principalement des parties sur League of Legends. Nous nous aidons aussi sur Fate/grand order.

Comment puis-je aider à promouvoir le forum ?
Vous pouvez en parler à votre entourage et vos connaissances tout simplement. Pour des aides plus avancées comme des partenariats ou des promotions plus particulières, le staff prenant soin du référencement et de la publicité du forum, il est préférable de le contacter avant. D’autant qu’il pourra ainsi aider pour cette opération.

Un banni du forum peut-il revenir quelques temps après ?
La réponse est non. Être banni est la conséquence du cumul de plusieurs avertos pour des fautes majeures ou d’un comportement jugé inacceptable sur le forum. La sanction est définitive.

J’ai une question à poser où puis-je le faire et à qui m’adresser ?
Vous pouvez vos questions à 3 endroits : dans la section Demandes des joueurs, par MP sur le forum à un membre du staff pour des questions longues, sur le salon FAQ du Discord (pour des questions ou demandes rapides).
Quant à qui vous adresser parmi les membres du staff, vous avez la liste des admins et modos ainsi que leurs rôles dans le topic Staff de FSN RPG

J’ai une superbe idée pour le forum, mais je ne sais pas si je dois en faire part ?
Toutes les idées sont bonnes à prendre. Si vous avez une idée que vous considérez intéressante, que ce soit pour le rp, le système ou bien le forum dans sa globalité, n’hésitez pas à en faire part dans la partie Demande des joueurs, en envoyant un MP à un membre du staff ou bien en en parlant sur le Discord (mais il y a des risques que votre idée soit noyée parmi d’autres messages). Il n’est pas dit que votre suggestion soit acceptée, mais elle sera toujours étudiée.

A quoi le compte fondateur sert-il en dehors des sujets de fond et techniques ?
Il sert pour tous les sujets de fonds du forum et certaines communications générales du staff.

Brynhild est-il/elle le fondateur du forum ?
La réponse est oui et non. D’un point de vue moral c’est non car le forum a été fondé en 2007 et il est arrivé dessus en 2008, pour entrer dans le staff en 2011 comme admin. Le fondateur est parti peu après la création du forum et les accès n’ont été récupérés que bien après par Brynhild. Le staff a suivi la procédure de Forumactif, le choisissant pour les recevoir, car il était celui en ayant le plus besoin pour faire un nouveau design. Par la suite malgré les changements dans le staff du côté des admins, comme il est resté, il les a toujours de ce fait. D’où le fait que techniquement on peut le dire qu’il est fondateur par les droits qu’il a avec le compte fondateur.

QUESTIONS BONUS

Pourquoi Oda creuse-t-il tout le temps ?
Il creuse sous les règles du forum pour montrer sa liberté et son indépendance. Cependant, personne ne lui a dit que les règles planaient au sens propre sur le forum et donc que cela ne servait à rien sous terre. Mais il y met tant de coeur qu’on le laisse s’amuser.

Pourquoi Stella appelle Brynhild senpai ?
Parce qu’à ses débuts en tant que modo, elle était l’élève de la Valkyrie, jusqu’à ce que la jeune pousse devienne admin à ses côtés.

Qui sont les deux plus grosses poitrines du forum ?
Une question récurrente, ce sont Elisabeth et Tamamo qui se disputent la première place.

Qui sont les pervers du forum ?
Tetsu, l’amateur des lolis, Anthony, l’éleveur des canards en plastique qu’on trouve dans tous les bains et un certain modo nommé Henry qui n’est pas en reste de la manière.
A noter que Charlotte, bien qu’aveugle, n’est pas en reste.

Qu’est-ce que la fraternité des barbes ?
Un groupe d’amateur de barbes vouant leur culte et leur rendant hommage par un entretien au poil. Suleiman et Guan Yu en sont les deux fondateurs et plus fidèles fervents.

Pourquoi Wing “snek” ?
Parce que son amour pour les sneks (snakes = serpents) est tel qu’il les imite à la perfection. Et parce qu’il est amoureux de Kiyohime.

Pourquoi Kebab ?
Parce que Suleiman est le Sultan du pays du Kebab.

Les membres du staff ont-il une âme ?
Non. D’autant que certains de nous étant capables de jouer Teemo sur LoL et Bastion sur Overwatch on peut vraiment se poser la question si on a un doute sur la réponse.
Maîtresse des lieux
Voir le profil de l'utilisateur http://fatestaynight.activebb.net

« Le maître doit faire honneur à sa maison, et non la maison au maître. » Cicéron
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Fate Stay Night RPG :: Avant de débuter :: Règlement et news