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Sam 19 Juil - 15:55

QUELQUES RÈGLES D'ORTHOGRAPHE


Au gré des posts qui viennent, certaines erreurs reviennent souvent. Très souvent. Trop souvent. Enfin, vous n'êtes pas les seuls, ne vous inquiétez pas. Mais inquiétez-vous quand même car avec ce qui suit, vous n'aurez plus d'excuse pour les faire. :3


SOMMAIRE





CONFUSION ENTRE LES MOTS


é/er

Sans conteste l'erreur que l'on croise la plus souvent.
Alors, comment savoir le moment où il faut mettre é et celui où il faut mettre er?
Pour les plus littéraires d'entre vous (ou ceux qui se souviennent le mieux de leurs cours de primaire), la terminaison -er correspond à l'infinitif du premier groupe, et la terminaison -é aux participes passés des deux auxiliaires. Pour donc vérifier si vous avez affaire à un verbe à l'infinitif ou à un participe passé, rien de plus simple: remplacez votre verbe par un autre (d'après ce que je vois, ceux qui marchent le mieux sont "prendre/pris" ou "vendre/vendu" ou encore "mordre/mordu")

Exemple, avec mon bouc-émissaire favori: Selsel!
Citation :
Sélène aurait bien sursauter de surprise quand elle entendit la saber appeler son servant par son nom. Mais elle devait faire face à un sapin géant enguirlander, donc elle put retenir sa surprise, analysant rapidement les réactions des servants il était évident qu'il s'était passer quelque chose entre eux pendant leur disparition.
(extrait de "Jeune couple cherche une maison calme pour l'été")

Bon. C'est un exemple parfait. D'abord, repérons tous les verbes se finissant avec le son "é" . Nous avons "sursauter", "appeler", "enguirlander", et "passer". A présent, remplaçons tous ces verbes par "prendre":
Citation :
Sélène aurait bien prendre de surprise quand elle entendit la saber prendre son Servant par son nom. [...] Mais elle devait faire face à un sapin géant prendre[...]. Il était évident qu'il s'était prendre[...}.

Ça ne veut pas dire grand chose je vous l'accorde. La seule partie qui irait est "Elle entendit la Saber prendre". Donc le "appeler" a bien sa place ici.

Remplaçons maintenant les autres par mordu:
Citation :
Sélène aurait bien mordu de surprise[...]Mais elle devait faire face à un sapin géant mordu[...] Il était évident qu'il s'était mordu[...].
C'est mieux, non? Conclusion: il fallait mettre des participes passés. La bonne orthographe est donc:
Citation :

Sélène aurait bien sursauté de surprise quand elle entendit la saber appeler son servant par son nom. Mais elle devait faire face à un sapin géant enguirlandé. Il était évident qu'il s'était passé quelque chose entre eux.


se/ce
Citation :
e erreur très fréquente. Alors que les deux pronoms n'ont rien à voir dans leur sens! "se" se place (comme ceci l'indique), devant un verbe pronominal (pour ceux qui ont oublié, un verbe pronominal est un verbe comme "se lever", "s'habiller", etc). "ce", en revanche, est un pronom démonstratif ("ce livre" "cette porte"). Ce sera encore plus simple que pour mon  erreur précédente de la corriger: si il y a un nom après > ce , si c'est un verbe > se.

Exemple, avec cette fois une autre victime... Sakura!

Citation :
Le sentiment de sécurité que lui procurait se câlin à moitié nue était parsemé de doute mais à la fois d'inconfort.
[extrait de "Une panne électrique qui tombe mal"]
Câlin est-il un verbe? Non! Donc c'est un ce qu'il faut mettre :3


ses/ces


  • ces = pronom démonstratif, quand vous montrez quelque chose: "ces vêtements", "ces outils".
  • ses = pronom possessif troisième personne du singulier, les possessions de quelqu'un = "ses chaussures", "ses pierres"



a/à

Bon, celle là, nous la faisons tous et pourtant c'est facile de l'éviter. Essayez de remplacer votre a par "avait". Car a correspond au verbe avoir, alors que à est une préposition qui indique indique une destination, un moyen, enfin, autre chose (aller à la piscine, y aller à pied). Pas de méchante victime cette fois, mais quelques petits exemples:

  • J'ai regardé la boîte qu'elle a posée
  • Il a dit qu'il allait a New York

Laquelle est fausse?
Spoiler:
 


ACCORDS


Règles de base

Alors pour commencer, les classes grammaticales qui s'accordent en français sont les adjectifs (beau, première,rouges...), les participes passés sans auxiliaire (en cas de doute pour ceux en "é" voir la section sur la confusion "é/er"), les déterminants (la, aux..) et les pronoms (elles, lesquels...), s'accordant toujours avec le nom auquel ils se rapportent. S'il y a plusieurs noms, le genre sera masculin s'il y a au moins un

Pour trouver ce nom, pour les adjectifs et participes passés on cherchera "qui est... ?"
exemples :

  • Il a mis (un) pancarte sur les tapis brodé(es)
  • Elle se demande (lequel) (de le) joli(es) pommes manger.


Spoiler:
 


Adjectifs de couleur

Très utiles pour les fiches de présentation, pourtant il y a quelques subtilités pour l'accord des adjectifs de couleur. Les adjectifs composés (vert clair, bleu cyan, rouge foncé) ainsi que les adjectifs issus d'un nom (marron, orange, olive) ne s'accordent PAS, à l'exception de rose, mauve, fauve ocre, pourpre, vermeil, et écarlate car le français aime bien les exceptions.


  • Des chaussures bleues => tout est normal, on accorde
  • Des chaussures bleu clair => deux mots, on n'accorde plus
  • Des chaussures marron. => "marron" vient du fruit donc on n'accorde pas (on ne dit pas "marronnes")
  • Des chaussures  roses. => attention aux exceptions ;)



LIENS UTILES



  • BonPatron (correcteur online)
  • Le Conjugueur (tous les verbes, tous les temps)
  • La Ponctuation (référence sur l'utilisation)
  • Crisco (dictionnaire des synonymes)



Auteur : Cassiopea Rewitt
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« Le maître doit faire honneur à sa maison, et non la maison au maître. » Cicéron
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